La KIZOMBA qu'est ce que c'est
Le terme kizomba désigne également une danse angolaise, pratiquée sur la musique kizomba. Le genre musical kizomba se décline lui-même en plusieurs sous-catégories (kizomba au sens strict, ghetto zouk, Cabo love, tarraxinha (et le tarraxo, mélange de tarraxinha et de zouk bass, etc.)).
La danse se décline à peu près sur le même modèle que le genre musical.
La kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe en 2008, en commençant par le Portugal, précurseur depuis 1988 environ.
La danse kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur[non neutre] et sa position fermée.
Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, la danse semba, correspondant à la musique semba plus rapide, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif[réf. nécessaire]. La kizomba et le semba partagent les mêmes bases, même s'il faut considérer que la kizomba est une version simplifiée du semba.
Dans les années 1950, le semba était la musique populaire traditionnelle de l’Angola. Les danseurs de semba se sont mis à élaborer de nombreuses figures et à jouer sur leurs appuis en harmonie avec la construction musicale et avec leur partenaire. La génération suivante a découvert la musique zouk dans les années 1980, avec la tournée du groupe antillais Kassav, en Angola et ailleurs. Les musiciens ont alors commencé à faire évoluer le rythme du semba vers une musique plus lente, généralement très romantique, qui ressemble par sa rythmique à la musique zouk2.
La danse kizomba adapte les mouvements du semba à ce genre musical de plus en plus populaire dans les années 1990, mais avec une position plus fermée, plus près du corps, torse contre torse et plus lente. Les danseurs développent petit à petit de nouveaux mouvements typiquement Kizomba.3
Bien que nés en Angola, le genre musical kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse.
Pour ce qui concerne la danse Kizomba il existe quatre styles : un style angolais, un style capverdien, un style portugais et un style français.
Commentaires
Enregistrer un commentaire